Arte diffuse un portrait exceptionnel de Volodymyr Zelensky. Ariane Chemin, Yves Jeuland et Lisa Vapné ont choisi de retracer l'enfance et le parcours du président ukrainien, des scènes de théâtre à l'arène politique. Avec, en filigrane, une question déterminante: celle de la langue.
C’est l’histoire d’un gosse soviétique qui rêvait de paillettes et d’applaudissements. Un comédien qui jouait si bien le rôle d’un président dans une série qu’il y prit goût et le devint. L’histoire d’un homme qui n’avait pas fait son service militaire, et fut pourtant propulsé chef de guerre.
Ce sont les premiers mots d'un documentaire signé Ariane Chemin, Yves Jeuland et Lisa Vapné, un portrait deVolodymyr Zelenskyet une rencontre qui débute par un préambule. Zelensky peut répondre à l'interview dans la langue de son choix. Ce sera en ukrainien.
Un préambule déterminant, car cette question de la langue jalonne les deux parties de ce film remarquable par sa narration, par la qualité des archives et des entretiens menés notamment avec les amis d’enfance de Zelensky. Comme Denys, né dans la même ville que le président, située en territoire russophone, qui dit: "Historiquement, dans la ville où nous avons grandi, à cause du poids de la culture de ces fascistes de Russes, on a toujours parlé le russe. Moi, j'ai grandi en russe, en utilisant la langue russe, je vous réponds en... russe".
Apprentissage musclé
Les amis d’enfance sont devenus les membres de la troupe menée par Zelensky. Des plateaux télé aux théâtres, on les retrouve aussi sur le front, le temps de deux représentations devant des soldats ukrainiens lors de la première guerre en 2014. Une guerre que les Russes justifient aussi par la langue, comme l’explique le président: "La langue reste ce sujet sensible dont je parlais. Les Russes l’ont toujours exploitée. Pourquoi? Pour pouvoir dire: l’Ukraine se divise sur cette question. Et eux viennent protéger les russophones".
Au lendemain de sa candidature, le 31 décembre 2018, Zelensky commence non sans difficulté à apprendre l'ukrainien.Pour cela, il a trouvé un moyen peu académique. Rendez-vous dans une salle de musculation où il invente un nouveau jeu: la langue et les muscles. "C’est très simple, je suis suspendu à cette barre fixe. Youra me donne un mot, je le traduis et si je me trompe, je fais deux tractions." Et voilà le futur président enchaînant les exercices physiques devant les caméras!
Fidélité et loyauté
Le producteur, qui a engagé Zelensky à la télé à ses débuts en 2004, ironise sur cet apprentissage : "Au début, c'était pas terrible, il faisait beaucoup d'erreurs, il avait des tournures russes..." Vingtans plus tard, le même producteur est toujours aux côtés du président, comme la plupart des amis d’enfance. Certains ont même accepté des postes stratégiques.
Son chef de cabinet n’est autre que le scénariste des trois saisons de Serviteur du peuple, la série dans laquelle Zelensky jouait le rôle d’un prof devenu président. Une série suivie par 20 millions de personnes!Le documentaire revient longuement sur le programme et comment ce scénario prémonitoire s’est transformé ensuite en outil de propagande lors de la troisième saison pour celui qui était alors acteur et candidat.
Depuis février 2022 et les premières frappes russes, Zelensky n’a pas eu une seconde pour plonger avec nostalgie dans son passé.Exception faite de ce documentaire. Et il faut voir le regard de Zelensky écoutant le générique de la série qui a changé sa vie. Quant à l’éventualité d’une saison 4, la réponse vous attend à la fin de ce documentaire.
Les deux parties de ce portrait consacré àZelenskysont diffusés ce soir sur Arte à partir de 20.55 et sont déjà disponibles sur la plateforme arte.tv
À écouter

On a regardé "Serviteur du peuple", la série qui a fait connaître le président Zelensky en Ukraine
Capture d'écrans
3 min